FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Grenelle: le chantier de la "trame verte"

Aller en bas 
AuteurMessage
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Grenelle: le chantier de la "trame verte" Empty
MessageSujet: Grenelle: le chantier de la "trame verte"   Grenelle: le chantier de la "trame verte" EmptyLun 21 Jan - 11:38

Le chantier de création d'une "trame verte" destinée à relier les espaces naturels en France comme l'a décidé le Grenelle de l'environnement, s'ouvre lundi avec une première réunion d'un groupe de travail qui devrait plancher pendant deux ans.

L'idée de cette trame verte, qui sera complétée par une "trame bleue" formée par les cours d'eau, est de faciliter la circulation des espèces sauvages - plantes et animaux - afin de protéger la diversité du vivant. Elle sera constituée de grands espaces naturels et de corridors les reliant ou servant de zones tampons.

Le Comité opérationnel chargé de ce projet tient sa première réunion lundi, indique Christophe Aubel, directeur de la ligue Roc et pilote du pôle nature de la fédération France nature environnement (FNE).

Ce comité dont la composition reprend celle des groupes de travail du Grenelle avec les cinq collèges - Etat, associations, collectivités, patronat, syndicats (agriculteurs) - va se réunir une fois par mois pendant deux ans.

"C'est un chantier de longue haleine - deux ans environ - ce qui est pour nous un minimum", précise Christophe Aubel, soulignant que ce sera un des seuls comités du Grenelle à poursuivre ses travaux sur une aussi longue durée.

La France s'est engagée à stopper la perte de biodiversité à l'horizon 2010.

Dans un premier temps, "il faudrait d'abord bien définir les objectifs et les incidences du projet. Pour définir les zones retenues, il faudra plus de temps", fait remarquer Christophe Aubel, soulignant l'intérêt "d'avoir un outil pour limiter le bétonnage du territoire".

En matière de protection de la biodiversité, "la France a une responsabilité majeure sur la zone Atlantique vis-à-vis de l'Europe", fait-il notamment remarquer.

"Aujourd'hui on aménage trop souvent sans prendre la nature en compte", indique-t-il. "On a tendance à mettre les aires protégées là où elles ne gênent pas", ajoute-t-il.

Dans certains cas "on lance des grands projets et on s'aperçoit ensuite qu'on est sur une zone sensible, quand il est trop tard pour arrêter le projet", précise-t-il.

La création de cette trame verte et bleue devra se faire en association avec les collectivités locales et en concertation avec les acteurs du terrain. Le projet européen d'espaces protégés Natura 2000, ressenti lors de son lancement comme un oukaze était resté bloqué en France de nombreuses années.

Dans un premier temps, une cartographie des continuités et des discontinuités doit être réalisée au niveau national d'ici deux ans.

Le Grenelle a arrêté le principe du caractère juridiquement opposable de cette trame verte dans l'aménagement du territoire mais les modalités restent à définir.

Dans son discours de clôture du Grenelle fin octobre, le président de la République Nicolas Sarkozy avait estimé qu'il "est temps que les documents d'urbanisme et de planification respectent le principe du maintien de la biodiversité y compris en permettant des mesures de compensation".
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenelle: le chantier de la "trame verte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy et Gore pour un "Grenelle mondial"
» Le "Grenelle de l'environnement" entre dans sa pha
» Jean-Louis Borloo: "Polluer, c'est ringard!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Environnement et Cie :: Actu Environnementales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser