FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le "Grenelle de l'environnement" entre dans sa pha

Aller en bas 
AuteurMessage
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "Grenelle de l'environnement" entre dans sa pha Empty
MessageSujet: Le "Grenelle de l'environnement" entre dans sa pha   Le "Grenelle de l'environnement" entre dans sa pha EmptyMer 24 Oct - 9:03

Taxe sur le carbone, écovignette, place du bio, sort des OGM, etc. : réunis mercredi et jeudi en table ronde, les participants au Grenelle de l'environnement dresseront une dernière liste de vertes mesures, avant l'arbitrage final de Nicolas Sarkozy.

Le président de la République clôturera jeudi les travaux entamés au début de l'été par un discours à l'Elysée, en présence d'invités de marque : les prix Nobel de la paix Al Gore (2007) et Wangari Maathaï (2004), ainsi que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Ses conclusions serviront de pierre angulaire aux 15 à 20 programmes opérationnels qui seront présentés à la mi-décembre. Le Parlement sera saisi d'une loi-cadre au premier trimestre 2008, et la mise en oeuvre du plan sera évaluée chaque année.

Pendant quatre mois, Etat, collectivités locales, associations vertes, organisations patronales et salariés ont préparé la "révolution écologique" annoncée par Jean-Louis Borloo.

"Nous avons une stratégie claire, une vision claire et comme nous avons beaucoup concerté avant, nous pourrons agir concrètement, très vite, maintenant", s'est félicité mardi le ministre de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Développement durables lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

Nombre de mesures envisagées pour lutter contre le réchauffement de la Terre, qui pourrait atteindre 6°C au XXIe siècle, auront un impact direct sur la vie quotidienne des Français.

Les acteurs du "Grenelle" préconisent par exemple un plan d'économies d'énergie dans le bâtiment, la réduction des quantités de déchets par habitant ou encore la création d'une étiquette informant sur le taux de CO2 émis par un produit à la fabrication, à l'emballage, au transport et au stockage.

En matière de transports, une limitation de 10 km/h de la vitesse sur route est envisagée, ainsi qu'une "écovignette" pour distinguer les véhicules plus ou moins polluants.


Plus généralement, certains défenseurs de l'environnement, Nicolas Hulot en tête, réclament une taxe sur le carbone pour encourager les énergies renouvelables. "On est contraint de diviser par quatre nos émissions de CO2 dans le siècle", a rappelé l'animateur de télévision mardi sur Europe 1.

Une idée rejetée par les associations de consommateurs. Dans un communiqué publié mardi, UFC-Que Choisir se dit "fermement opposée" à une nouvelle taxe qui aura selon elle "un impact très négatif sur le pouvoir d'achat" et "ne permettra pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre".

Jean-Louis Borloo et sa secrétaire d'Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet, ont assuré à maintes reprises que le "Grenelle de l'environnement" ne donnerait lieu à aucune mauvaise surprise en matière fiscale.

Le ministre de l'Ecologie a même évoqué le terme de "PIB vert", nouveau concept d'appréciation d'une "autre croissance".

Dans le domaine agricole, le "Grenelle de l'environnement" devrait encourager le développement des cultures biologiques et des avancées sont attendues sur les questions des pesticides et des organismes génétiquement modifiés (OGM).

L'idée d'un moratoire sur les OGM a fait son chemin lors du "Grenelle" et il est probable que la France s'oriente vers un gel des cultures de ce type en attendant une nouvelle loi, idée à laquelle la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a donné son feu vert.

Pour maintenir la pression contre "la bombe OGM", Greenpeace France a manifesté mardi sous l'Arc de Triomphe, à Paris.

Les Amis de la Terre s'inquiètent dans un communiqué que le dernier document de travail du ministère "ne mentionne nulle part le moratoire sur les OGM" ni aucune nouveauté pour "corriger les financements qui profitent quasi-exclusivement aux agricultures les plus polluantes et énergétivores".

Les pouvoirs publics devront aussi répondre aux inquiétudes en matière d'énergie nucléaire et sur le flou qui entoure le financement des programmes, dénoncé par certains élus.

L'association des maires de France a demandé fin septembre que chacune des mesures retenues fasse l'objet d'une "étude d'impact financier pour les collectivités territoriales".
Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Grenelle de l'environnement" entre dans sa pha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy et Gore pour un "Grenelle mondial"
» Grenelle: le chantier de la "trame verte"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Environnement et Cie :: Actu Environnementales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser