FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ingrid Betancourt

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: Ingrid Betancourt serait en bonne santé   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptySam 19 Avr - 12:11

La sénatrice colombienne de gauche Piedad Cordoba, qui a joué un rôle de médiation auprès des Farc, a assuré ce vendredi à Madrid qu'Ingrid Betancourt allait "bien". Proche d'Hugo Chavez, elle a reproché au gouvernement colombien de faire obstacle à un échange humanitaire avec la guérilla.



"Les dernières nouvelles que j'ai, qui remontent à la semaine dernière" sur Ingrid Betancourt, otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) depuis six ans, sont qu'elle va bien", a déclaré la sénatrice colombienne de gauche Piedad Cordoba. Cette dernière a joué un rôle de médiation auprès des Farc.

Pas de maladie grave
"Elle n'a aucune maladie qui puisse donner lieu à des complications", a assuré la sénatrice colombienne, proche du président vénézuélien Hugo Chavez, dont la médiation a obtenu la libération de six otages depuis janvier.

Le haut commissaire colombien pour la paix Luis Carlos Restrepo, avait assuré la semaine dernière en Colombie qu'Ingrid Betancourt était "atteinte de maladies chroniques", mais "pas confrontée au risque imminent de mort". "Il y a beaucoup de spéculations et de rumeurs sur la santé de Mme Betancourt. Nous savons que son état physique est entamé mais nous ne savons pas avec précision comment elle va", avait pour sa part indiqué mercredi le commandant en chef de l'armée colombienne, le général Freddy Padilla.

Ces déclarations interviennent après l'échec de la mission humanitaire envoyée début avril par la France, à la suite d'informations alarmantes sur l'état de santé de l'otage franco-colombienne.

Uribe sous le feu des critiques
Piedad Cordoba, sénatrice d'opposition, a également reproché au gouvernement colombien du président conservateur Alvaro Uribe de faire obstacle à la libération d'otages, assurant que ce dernier "n'a aucun intérêt à trouver un accord humanitaire".

En lutte contre les autorités depuis 1964, les Farc réclament la libération de quelque 500 guérilleros en échange de celle d'un groupe de 39 otages dits "politiques", dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. "Il y a un courant très fort à l'intérieur du gouvernement (colombien) qui ne veut pas de cet accord", a-t-elle ajouté.

Réhausser la crédibilité des Farc
La sénatrice a estimé à l'inverse que les libérations "unilatérales" d'otages auxquelles ont récemment procédé les FARC "montrent clairement qu'il y a une volonté de dialogue". Il faut "réhausser la crédibilité" des Farc pour réactiver le processus de paix, a-t-elle ajouté, enjoignant le président colombien Alvaro Uribe à "reprendre le dialogue". "De toute façon, la sortie (du conflit) est politique", a-t-elle estimé.

Piedad Cordoba a indiqué qu'elle rencontrerait mardi prochain à Madrid la secrétaire d'Etat espagnole pour l'Amérique latine Trinidad Jimenez, et peut-être le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: Betancourt : Sarkozy va rencontrer Chavez et Uribe   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptyDim 20 Avr - 12:12

C'est ce qu'affirme Clara Rojas, ex-otage et assistante d'Ingrid Betancourt. Elle déclare également que plusieurs pays, parmi lesquels l'Argentine et le Brésil, se sont joints aux efforts pour tenter d'établir un contact avec la guérilla.


Les présidents français, Nicolas Sarkozy, vénézuélien, Hugo Chavez et colombien, Alvaro Uribe, ont l'intention de se rencontrer bientôt afin de mettre au point une stratégie leur permettant de nouer des contacts avec la guérilla des Farc en vue de la libération des otages, a affirmé samedi 19 avril un ex-otage.
Clara Rojas, qui ne précise pas l'origine de ses sources, a déclaré sur la chaîne de télévision privée TV RCN avoir connaissance d'"une rencontre du président Chavez avec le président Sarkozy et le président Uribe très bientôt qui aurait pour objectif de définir une stratégie leur permettant d'entrer en contact avec les Farc". Elle n'a pas précisé où cette rencontre pourrait avoir lieu.


Avec l'Argentine et le Brésil

Clara Rojas, qui était l'assistante de l'ex-candidate à la présidence colombienne Ingrid Betancourt, a ajouté que plusieurs pays s'étaient joints aux efforts pour tenter d'établir un contact avec la guérilla.
"Il y a d'autres pays qui souhaitent participer, comme l'Argentine et le Brésil, et bien d'autres qui souhaitent apporter leur concours pour trouver des solutions", a souligné Clara Rojas, libérée en janvier dernier par les rebelles.
Les contacts avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie ont pris fin le 1er mars avec la mort de Raul Reyes, le numéro deux de la guérilla, tué au cours d'une opération de l'armée colombienne contre un camp situé sur le territoire équatorien.
Il y a deux semaines, les Farc ont rejeté une mission humanitaire envoyée par le président Sarkozy en Colombie pour porter secours à la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.
Les rebelles des Farc réclament la libération de 500 guérilleros en échange de celle d'un groupe de 39 otages, dont Ingrid Betancourt et trois Américains.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: L'ex-mari de Betancourt doute de la mission Kouchner   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptySam 26 Avr - 17:18

Alors que Bernard Kouchner va rencontrer en début de semaine les présidents Uribe, Correa et Chavez afin de relancer les efforts pour libérer Ingrid Betancourt, l'ex-mari de l'otage, Fabrice Delloye affirme que cette mission va être "extrêmement difficile" car le climat est "pourri" entre ces pays.


La mission du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, la semaine prochaine en Colombie, au Venezuela et en Equateur en faveur d'Ingrid Betancourt, va être "extrêmement difficile" car le climat est "pourri" entre ces pays, a affirmé samedi 26 avril l'ex-mari de l'otage, Fabrice Delloye.
"C'est vrai que ça va être extrêmement difficile car le climat est pourri" entre le président colombien de droite Alvaro Uribe d'un côté, et les présidents de gauche vénézuélien Hugo Chavez et équatorien Raphaël Correa de l'autre, a déclaré le père des enfants de l'otage franco-colombienne, qui est aux mains de la guérilla marxiste des Farc depuis plus de six ans.
L'Equateur a rompu ses relations diplomatiques avec Bogota après la mort du numéro deux des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) Raul Reyes, dans un raid mené le 1er mars par l'armée colombienne en territoire équatorien.



"Renouer le dialogue avec les Farc"

"Mais il ne faut pas que la mission de Kouchner baisse les bras. Il faut renouer le dialogue avec les Farc", a plaidé Fabrice Delloye, en soulignant que "jusqu'à présent, le seul qui puisse retrouver langue avec les Farc ça reste quand même Chavez et peut-être Correa".
Vendredi, dans une déclaration à la radio privée RCN, Alvaro Uribe a d'avance réaffirmé qu'il s'opposerait à toute médiation de Hugo Chavez dans le dossier des otages.
Alvaro Uribe avait mis fin à la médiation de Hugo Chavez en novembre, l'accusant "d'ingérence" dans les affaires colombiennes, au lendemain de la visite du président vénézuélien à Paris où son homologue français Nicolas Sarkozy lui avait apporté son soutien dans ce dossier.
Hugo Chavez a obtenu depuis le mois de janvier la libération de six otages des Farc, et plaidé pour un accord humanitaire entre la guérilla et le gouvernement colombien afin d'obtenir la libération des otages.
Les Farc, en lutte contre les autorités colombiennes depuis 1964, entendent, dans le cadre d'un accord humanitaire, échanger 39 otages dits "politiques", dont Ingrid Betancourt, contre 500 guérilleros emprisonnés.



Kouchner lundi en Colombie

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner se rendra à partir de lundi 28 avril en Colombie, en Equateur et au Venezuela, afin de tenter de relancer les efforts pour libérer les otages de Colombie, dont Ingrid Betancourt, dans le cadre d'un "accord humanitaire".
"Le ministre, qui s'était entretenu avec les présidents Chavez et Uribe en février, réévaluera la situation des otages avec les trois chefs d'Etat et évoquera l'urgence d'une solution humanitaire permettant de conduire à la libération des séquestrés détenus par les Farc en Colombie, parmi lesquels figure Ingrid Betancourt", a déclaré le Quai d'Orsay dans un communiqué. L'annonce de cette visite avait été faite un peu plus tôt par l'ambassadeur de France à Bogota, Jean-Michel Marlaud.
"Nous évoquerons un accord humanitaire et ferons une nouvelle évaluation de la situation après l'envoi d'une mission humanitaire", avait indiqué l'ambassadeur.



Exercice d'équilibre

Paris avait envoyé en Colombie début avril un avion médicalisé et des émissaires pour secourir Ingrid Betancourt, mais avait annulé sa mission une semaine plus tard après avoir essuyé un refus cinglant de la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui détient l'otage depuis six ans.
Vendredi, dans une déclaration à la radio privée RCN, Alvaro Uribe a confirmé qu'il recevrait Bernard Kouchner lundi à Bogota, et réaffirmé qu'il s'opposerait à toute médiation de Hugo Chavez dans l'affaire de libération des otages.
"Les uniques instances autorisées en Colombie (pour négocier avec la guérilla) sont l'église catholique et les délégués européens", a-t-il déclaré.
Hugo Chavez et Alvaro Uribe entretiennent de longue date des relations tendues, obligeant Paris à un délicat exercice d'équilibre entre les deux chefs d'Etat pour tenter de faire progresser une perspective de libération. Jeudi soir, le président français Nicolas Sarkozy a assuré dans un entretien télévisé qu'il ne "renoncerait pas" à obtenir la libération d'Ingrid Betancourt, et souhaité qu'Hugo Chavez, crédité d'une influence sur la guérilla colombienne, "continue à s'investir" en faveur de la libération des otages.
Les Farc, en lutte depuis 1964 contre les autorités, réclament la libération de 500 guérilleros contre celle d'un groupe de 39 otages dit "échangeables", dont l'ex-candidate à la présidence, Ingrid Betancourt.



Normalisation

Bernard Kouchner souhaite également lors de sa tournée œuvrer à améliorer la situation entre ces trois pays. Les relations entre Bogota d'une part, Quito et Caracas de l'autre ont connu de fortes tensions après le meurtre le 1er mars du "numéro deux" des Farc, Raul Reyes, dans une opération de l'armée colombienne en territoire équatorien.
"Le ministre rappellera l'attachement de la France à ce que soient renouées des relations confiantes entre ces trois pays. Cette normalisation ne pourra que servir la cause des otages", souligne le Quai d'Orsay.
Bernard Kouchner compte également aborder "les perspectives de coopération, notamment économique", entre la France et ces trois pays. Il s'entretiendra aussi avec ses interlocuteurs des relations entre l'Amérique latine et l'Union européenne, dont la France prend la présidence semestrielle en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: Bernard Kouchner demande l'aide d'Hugo Chavez   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 15:07

L'implication du président vénézuelien a conduit, en début d'année, à la libération de six otages détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui retiennent Ingrid Betancourt depuis six ans.


Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères a demandé, mercredi 30 avril, au président vénézuélien, Hugo Chavez, de fournir de nouveaux efforts pour libérer Ingrid Betancourt, ainsi que les autres otages détenus par les FARC en Colombie.
Bernard Kouchner a indiqué à l'issue de sa rencontre avec Hugo Chavez à Caracas que leur réunion s'était "très bien" passée et a répété qu'il souhaitait voir le dirigeant vénézuélien reprendre du service dans ce dossier.
"Avec le président Chavez nous avons parlé du sort des otages, et de l'otage française Ingrid Betancourt, mais également du sort de tous les otages, et en particulier des otages civils", a-t-il expliqué lors d'une courte déclaration à la presse.



Uribe voit d'un mauvais œil son retour

Le président colombien Alvaro Uribe, avec qui Bernard Kouchner s'est également entretenu cette semaine, voit d'un mauvais œil le retour au centre du dossier de son homologue vénézuélien, qu'il avait écarté des négociations l'année dernière.
L'implication d'Hugo Chavez a pourtant conduit à la libération, en début d'année, de six otages détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui détiennent Ingrid Betancourt depuis six ans.
"Nous n'avons pas caché au président Uribe que le président Chavez a joué un rôle important et peut encore jouer un rôle important", avait souligné Bernard Kouchner lors d'une conférence de presse à Bogota mardi.



"Affaire douloureuse"

Le chef de la diplomatie française, qui achevait mercredi au Venezuela une visite de trois jours dans la région, a dit espérer que son voyage a été "utile".
"J'espère, je crois, je veux croire, que ces trois jours ont été utiles et seront utiles pour qu'un dénouement intervienne dans cette triste et douloureuse affaire", a déclaré Bernard Kouchner, qui n'a pas fourni plus de détails sur les éventuelles initiatives lancées dans le dossier des otages.



Tensions entre les pays

Mercredi, Bernard Kouchner a également évoqué la crise entre la Colombie d'un côté et l'Equateur et le Venezuela de l'autre, après le raid colombien en territoire équatorien le 1er mars qui avait tué le N°2 des FARC Raul Reyes. Quito et Caracas avaient dépêché des troupes vers leur frontière avec la Colombie, avant que les trois pays décident de faire redescendre la température lors d'un sommet régional. Cependant, des tensions demeurent, et Bernard Kouchner a assuré mercredi que "tout ce que la France pourra faire pour que cette tension s'apaise, nous le ferons", afin que les trois pays puissent "recommencer des relations normales et fraternelles". (AP)
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: Une chef des Farc se livre à la police secrète   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptyLun 19 Mai - 20:01

Nelly Avila Moreno, connue des autorités colombiennes comme étant particulièrement sanguinaire, commandait le front 47 des Farc. Elle se serait livrée en échange de garanties pour sa sécurité.


Nelly Avila Moreno, alias 'Karina', l'une des chefs rebelle et figure emblématique des Farc, a déserté la guérilla et s'est livrée à la police dimanche dans une localité dans le nord-est du pays, a-t-on appris lundi 19 mai de source policière.

La femme, qui commandait le front 47 des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxiste) et qui est considérée par les autorités colombiennes comme particulièrement sanguinaire, s'est rendue, selon cette source, au bureau de la DAS (police secrète) situé dans la municipalité d'Argelia.

Le président colombien Alvaro Uribe avait adressé récemment à la chef rebelle un message public l'appelant à renoncer à la guérilla, en échange de garanties pour sa sécurité.

Les Farc détiennent de nombreux otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Bétancourt, ex-candidate écologiste à l'élection présidentielle, dont la France cherche à obtenir la libération.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: le chef des Farc Manuel Marulanda est mort   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptySam 24 Mai - 21:30

Le chef de la guérilla colombienne des Farc, Manuel Marulanda, est mort, a affirmé le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos à un hebdomadaire qui le cite samedi sur son site internet.

"Selon les informations dont nous disposons, il est déjà mort", a déclaré M. Santos à l'hebdomadaire Semana en faisant état d'informations des services du renseignement selon lesquelles Manuel Marulanda est décédé le 26 mars des suites d'une maladie.

Auparavant, le fondateur de la première guérilla paysanne de Colombie dans les années 1950 avait déjà été donné pour mort au moins à 17 reprises.

La présidence colombienne et le ministère de la Défense ont indiqué ne pas pouvoir confirmer les affirmations du ministre et ajouté que dans l'immédiat aucune annonce officielle n'était prévue.

Manuel Marulanda, alias "Tirofijo" ("en plein dans le mille"), de son vrai nom Pedro Antonio Marin, né le 12 mai 1928, est rarement sorti de la clandestinité. Sa dernière apparition publique remonte à 1982.

"Tirofijo est mort", titre Semana samedi sur son site internet en citant le ministre dont les déclarations seront publiées dimanche par l'hebdomadaire.

Selon les éléments biographiques dont disposent les médias, le fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) serait marié et aurait "plusieurs enfants", dont une fille, la compagne du numéro deux des Farc Raul Reyes, tué le 1e mars au cours d'un raid de l'armée colombien en territoire équatorien.

Le gouvernement colombien accuse Manuel Marulanda, le plus vieux guérillero communiste au monde, d'avoir introduit le trafic de drogue et les prises d'otage dans la guérilla.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: les Farc prêts à libérer des otages dont Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptyDim 25 Mai - 16:19

Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé publiquement samedi soir que des chefs de la guérilla marxiste des Farc sont prêts à se démobiliser et à libérer des otages dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.

L'armée colombienne a annoncé samedi le décès de Manuel Marulanda, le chef historique des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc-marxiste), déjà donné pour mort à au moins 17 reprises.

"Le gouvernement a reçu des appels des Farc dans lesquels certains dirigeants ont annoncé leur décision de se démobiliser et de libérer Ingrid Betancourt, si le gouvernement (colombien) leur garantit la liberté", a affirmé le président lors d'une réunion publique en province. Ces dirigeants, a ajouté Alvaro Uribe, "seraient remis aux autorités françaises pour qu'ils puissent profiter dans ce pays de leur liberté".

La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Rama Yade a exprimé dimanche l'"espoir" d'une libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt après l'annonce de la mort du chef des Farc Manuel Marulanda, tout en exprimant sa "prudence" sur cette information.

"L'information n'est pas encore officielle et pas encore confirmée par les Farc, donc je préfère être prudente à ce stade", a déclaré Mme Yade, en charge des droits de l'Homme au Quai d'Orsay, sur Radio J.

Ce serait une "grande joie si une confirmation entraînait des libérations d'otages mais on ne peut pas se réjouir de la mort d'un homme, c'est bien évident", a déclaré Mme Yade.

Yolanda Pulecia, la mère d'Ingrid Betancourt devant une photo de sa fille, le 24 mai 2008 à Cucuta, en Colombie Agrandir l'image

"Nous prenons acte des déclarations du président Uribe dont nous connaissons le rôle dans les négociations", a déclaré Mme Yade qui a dit "attendre de savoir ce qui va se passer".

Alvaro Uribe a également rappelé son offre de payer une récompense pouvant atteindre 100 millions de dollars aux guérilleros qui désertent avec des otages. Le président a fait ces déclarations à l'issue d'un "conseil communautaire" (lieu de rencontre du président avec la population) dans la localité de Florida (sud-ouest) et ses propos ont été retransmis en direct par la télévision d'état.

Ingrid Betancourt, 46 ans, ex-candidate à la présidentielle, est otage de la guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) depuis plus de six ans. Depuis plusieurs mois, Mme Betancourt est dans un état de santé alarmant, selon plusieurs témoignages. Les Farc ont proposé d'échanger 39 otages dits "politiques", dont Ingrid Betancourt et trois Américains, contre 500 guérilleros emprisonnés.

Le chef des Farc âgé de 80 ans et vétéran de la guérilla, est décédé le 26 mars, soit depuis près de deux mois et son remplaçant à la tête du mouvement devrait être Alfonso Cano, considéré comme l'actuel responsable idéologique, selon un communiqué lu par un porte-parole militaire du ministère.

Sa mort "est survenue à 18H30 et les circonstances de son décès ne sont pas encore confirmées", a-t-on précisé de même source, alors qu'aucune photographie ou document prouvant cette disparition n'ont été présentés à la presse par le ministère de la Défense.

Samedi le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos, a indiqué à l'hebdomadaire Semana que l'information a été donnée au gouvernement "par une source qui ne nous a jamais trompés". "Marulanda doit être en enfer", a ajouté le ministre. Le chef guérillero "est décédé de mort naturelle", a pour sa part déclaré à la télévision privée Caracol le numéro deux de l'armée, l'amiral David René Moreno.

Le chef de la guérilla colombienne des Farc, Manuel Marulanda, le 8 mars 2001 à Los Pozos, en Colombie Agrandir l'image

"Maintenant c'est aux Farc de démontrer que cette information n'est pas vraie", a-t-il dit.

L'agence ANNCOL, proche de la guérilla, souligne samedi sur son site internet qu'il n'existe aucune confirmation par la guérilla de ce décès annoncé par le gouvernement. "Jusqu'à présent le Secrétariat (organe dirigeant) des Farc n'a émis aucun communiqué. Et c'est l'unique source véritable", écrit ANNCOL. "Ce qui est certain c'est que, pour Bogota, Marulanda doit être mort ou doit mourir le plus vite possible", ironise l'agence de presse.

Le 1 avril, notent les observateurs, Ivan Marquez, l'un des membres du secrétariat des Farc a rapporté dans une de ses chroniques publiée par l'Agence bolivarienne de presse (ABP - proche de la guérilla), des propos de Manuel Marulanda selon lesquels les autorités colombiennes ont, "en tuant Raul (Reyes - le numéro deux des Farc), gravement compromis l'échange de prisonniers et la paix".

Né le 12 mai 1928, à Genova, dans le Quindio, la région du café à l'ouest de Bogota, Pedro Antonio Marin, de son vrai nom, alias Manuel Marulanda Velez, pseudonyme rendant hommage à un dirigeant colombien de la région d'Antioquia (nord-ouest) des années 30 - est le fondateur de la première guérilla paysanne de Colombie.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: Pour Chavez, la guérilla des Farc n'est plus d'actualité   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptyLun 9 Juin - 21:20

C'est la première fois que le président vénézuélien adresse un message à Alfonso Cano depuis sa désignation à la tête des Farc fin mai.


Le président vénézuélien Hugo Chavez a demandé dimanche au nouveau dirigeant des Farc, Alfonso Cano, de libérer sans conditions tous les otages. Il a également déclaré qu'un mouvement guérillero armé n'était plus d'actualité en Amérique latine.

"Je crois que le moment est venu pour les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) de libérer tous les (otages) qu'elles retiennent dans la montagne sans rien en échange. Ce serait un grand geste humanitaire" a déclaré Chavez durant son programme radio-télévisé dominical "Allo Président".


"En Amérique latine, un mouvement guérillero armé n'est pas actuellement à l'ordre du jour, et cela il faut le dire aux Farc", a poursuivi le chef de l'Etat vénézuélien.

Chavez avait demandé en début d'année le retrait des Farc de la liste des organisations terroristes, considérant que les rebelles devaient être reconnus comme "des forces insurgées".

C'est la première fois que le président vénézuélien adresse un message à Alfonso Cano depuis que sa désignation à la tête des Farc a été annoncée fin mai.

"Je dis à Cano: allez, libérez tous ces gens, puis, avec un groupe de pays" démarrons les négociations sur un accord de paix, a insisté Hugo Chavez.

"C'est ce que je voulais dire à (Manuel) Marulanda", a ajouté le dirigeant vénézuélien, qui a regretté de ne pas avoir obtenu l'accord de la Colombie pour rencontrer l'ancien numéro un des Farc, le leader historique surnommé Tirofijo, décédé fin mars.

Les Farc comme excuse à l'interventionnisme américain

"Le contexte dans lequel se trouve l'Amérique latine et même le contexte des Etats-Unis semble créer des conditions favorables à un processus de paix" en Colombie, ajoute le dirigeant vénézuélien.

Pour Hugo Chavez, la lutte armée des rebelles est devenue un prétexte à l'interventionnisme américain en Amérique latine.

"Vous êtes devenus une excuse, une excuse pour l'empire (américain) pour nous menacer tous, vous êtes l'excuse parfaite", a-t-il déclaré à l'adresse des Farc.

"Le jour où on fera la paix en Colombie, cela en sera fini de l'excuse de l'empire du terrorisme, comme (les Américains) le disent", a estimé Chavez.

Le ministre colombien de l'intérieur et de la justice, Carlos Holguin, s'est déclaré dimanche "surpris" par l'appel lancé par le président vénézuélien Hugo Chavez.

Chavez est un "grand défenseur et allié (de la guérilla) et sa démarche est très surprenante", a-t-il déclaré à la télévision Caracol.

"Pourvu que les Farc l'entendent (Chavez), ainsi que l'ensemble de l'Amérique Latine, si cela représente une contribution de plus à son développement, sans que soit fait appel en aucune manière au terrorisme", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères colombien, Fernando Araujo, a déclaré à la radio RCN que "cette proposition correspond à ce qu'ont toujours dit les Colombiens sur le fait que les prises d'otages n'ont aucune place dans notre société, qu'elles sont repoussées par tout le monde, et que nous exigeons des Farc la libération immédiate de tous les captifs".

Les contacts de Chavez avec les Farc anéantis

Juan Carlos Lecompte, le mari de l'otage franco-colombienne Ingrid Bétancourt, détenue par la guérilla des Farc depuis plus de 6 ans, a estimé également qu'il "était temps de libérer tous les otages", dont certains sont prisonniers depuis plus de dix ans.

Le président vénézuelien avait assuré entre septembre et novembre 2007 une médiation auprès des Farc en vue de parvenir à un échange humanitaire entre une quarantaine d'otages aux mains des rebelles - dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains - et quelque 500 guérilleros emprisonnés.

Bogota avait mis fin à cette mission accusant Hugo Chavez d'avoir pris parti pour la guérilla.

Chavez reconnaît toutefois que ses contacts avec les Farc ont été "anéantis" après la mort du numéro deux de la guérilla Raul Reyes, tué dans une attaque colombienne contre un campement des Farc en Equateur le 1er mars.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptyMer 2 Juil - 22:33

Ingrid Betancourt serait libre!
Plus d'info à suivre ds les jours à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptyJeu 3 Juil - 22:16

Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: Légion d'Honneur pour Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptyDim 6 Juil - 16:51

Le président Nicolas Sarkozy a décidé de mettre Ingrid Betancourt dans la promotion du 14 juillet de la Légion d'Honneur et a invité l'ex-otage franco-colombienne à assister au défilé de la Fête nationale, a indiqué dimanche une source informée à l'Elysée.

"Le président de la République a décidé qu'elle sera dans la promotion du 14 juillet de la Légion d'Honneur", a expliqué cette source, qui n'a pas été en mesure de préciser si la décoration serait remise à l'ex-otage par Nicolas Sarkozy lui-même.

"Elle a été conviée par l'Elysée pour assister au défilé du 14 juillet", selon la même source, qui a ajouté qu'Ingrid Betancourt n'avait pas encore confirmé sa présence.

"Elle sera là et certainement à côté de M. Sarkozy à la tribune d'honneur et elle recevra la légion d'honneur des mains du président", a déclaré pour sa part à l'AFP Hervé Marro, vice-président de l'ex-comité de soutien à Ingrid Betancourt, rebaptisé "Agir avec Ingrid" pour la libération des otages en Colombie.

Elle devrait recevoir le titre de chevalier de la légion d'honneur, comme Noël Saez, l'un des deux émissaires de la mission menée depuis plusieurs années par la France, la Suisse et l'Espagne pour tenter de trouver une solution humanitaire à la crise des otages en Colombie, selon une autre source proche du dossier.

Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement devraient assister au traditionnel défilé militaire du 14 juillet, au lendemain du sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée auquel ils doivent participer.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: Ingrid Betancourt est prête à jouer les médiatrices   Ingrid Betancourt - Page 3 EmptyLun 7 Juil - 19:47

L'ex-otage franco-colombienne se dit prête à jouer un rôle de médiatrice entre le président Uribe et son homologue vénézuélien Hugo Chavez pour tenter de régler la crise des otages en Colombie. Elle appelle également le président colombien a plus de souplesse dans son discours.


L'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt s'est dite prête, lundi 7 juillet, à jouer un rôle d'émissaire entre les présidents rivaux colombien Alvaro Uribe et vénézuélien Hugo Chavez pour tenter de régler la crise des otages en Colombie.
"J'espère que je peux aider, que je peux faire quelque chose pour rétablir l'amitié, la confiance" entre Hugo Chavez et Alvaro Uribe, a déclaré Ingrid Betancourt lors d'une heure d'émission spéciale en espagnol et en français qui lui était consacrée sur Radio France Internationale (RFI).
Ingrid Betancourt s'est adressée en espagnol aux otages qui écoutent l'émission dans la jungle, témoignant une nouvelle fois de sa volonté de se battre pour ceux qui vivent "avec la mort constamment à leur côté".


"Uribe doit changer de vocabulaire"

"Je veux être un soldat de cette cause [des otages, ndlr]". "Je ne sais pas comment le faire parce que Chavez détient une clef que personne d'autre ne possède. Les Farc l'écoutent. Chavez est un allié pour nous", a-t-elle poursuivi, ajoutant: "Chavez, je l'adore".
Elle a également dit vouloir rencontrer le président équatorien Rafael Correa, qui s'est investi dans le dossier des otages.
Tout en saluant l'adresse et les "ficelles" du président Uribe, l'ex-otage franco-colombienne a estimé qu'il devait "rectifier" le tir, au moins dans son discours.
"Le président Uribe a été très adroit, très fort, et il a beaucoup de ficelles dans sa politique de sécurité nationale", a reconnu l'ex-sénatrice.
Mais, a-t-elle ajouté, "le président Uribe -non seulement le président Uribe mais la Colombie entière- doit aussi rectifier certaines choses", "on est arrivé au moment où il faut changer ce vocabulaire radical, extrémiste, de haine, de mots très forts qui blessent intimement l'être humain".
Ingrid Betancourt a appelé le président Uribe à donner "à l'autre l'espace de respect et de tolérance pour qu'il garde la face et pour qu'il puisse à un moment donné accepter de parler avec celui qu'il haït, l'ennemi qu'il combat".


"Ils pourraient avoir envie de se venger"

L'ex-otage de la guérilla marxiste des Farc, libérée mercredi par l'armée a de nouveau appelé toute la Colombie à participer à une grande marche pour les otages le 20 juillet à Bogota, jour de célébration de l'indépendance en Colombie, et tous les pays d'Amérique latine à poursuivre leur mobilisation.
Elle a réaffirmé qu'elle ne sera pas à la marche, évoquant même la possibilité de ne pas être en Colombie à cette date.
"J'aurais voulu, mais j'ai ma famille qui m'a fait toute une (rire), enfin on s'est réuni, ils ne sont pas tellement d'accord, ils ont peur. Ils pensent qu'ils ont le droit de donner leur avis parce qu'ils ont beaucoup lutté. Mes enfants ont même dit que, s'il fallait mourir, ils viendraient avec moi mourir en Colombie", a-t-elle dit.
"Donc, non, je pense qu'il faut être intelligent, ce n'est peut-être pas le moment de rentrer, les Farc ont pris un coup terrible, ils pourraient avoir envie de se venger ou de faire quelque chose pour redorer leur blason", a-t-elle expliqué. "Il vaut mieux être prudent. (...) On peut faire les choses très bien d'ici."


"Quelqu'un, à un plus haut niveau, a probablement reçu de l'argent"

Sur ses conditions de détention, elle a répété que pour elle, le commandant "Gafas" qui la détenait n'avait pas été acheté mais qu'à "plus haut niveau", il y a "certainement quelqu'un qui a reçu de l'argent".
Ingrid Betancourt pense que "peut-être il y a eu, à un plus haut niveau, une infiltration", "il y a eu quelqu'un qui, quelque part, leur a envoyé une information fausse qu'ils ont crue". Donc, a-t-elle ajouté, "probablement, oui, il y a eu quelqu'un qui a reçu de l'argent, en tout cas ce n'était pas les gens qui étaient avec nous".


Carrière politique en suspens

Concernant son avenir personnel, Ingrid Betancourt n'a pas exclu de reprendre une carrière politique en Colombie, mais a jugé cette hypothèse prématurée à ce stade. Les bons sondages, "ça me donne envie de servir la Colombie de tout mon coeur mais je crois que c'est trop tôt pour parler de ces choses là, on ne sait même pas quelles vont être les règles du jeu". En outre, a-t-elle ajouté, le président Uribe "en voudrait bien un troisième (mandat), s'il réussit, pourquoi pas?"
L'émotion l'a une nouvelle fois envahie lors de la rediffusion par RFI du premier message radio sur cette antenne de son fils Lorenzo, fin 2007. "Je me déteste lorsque je pleure mais je n'arrête pas de pleurer", a-t-elle dit. (Avec AP et AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ingrid Betancourt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingrid Betancourt
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Discussions générales :: Brin de causette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser