FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La cuisine au gaz menacée par les fours à énergie solaire?

Aller en bas 
AuteurMessage
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

La cuisine au gaz menacée par les fours à énergie solaire? Empty
MessageSujet: La cuisine au gaz menacée par les fours à énergie solaire?   La cuisine au gaz menacée par les fours à énergie solaire? EmptyMer 7 Mai - 19:03

En pleine hausse du prix du gaz, un millier de curieux sont attendus jeudi et vendredi au Pouliguen (Loire-Atlantique), près de la Baule, pour découvrir les fours écologiques du premier et très sérieux festival de la cuisson écologique et solaire.

"Lors du Grenelle de l'Environnement, on a beaucoup parlé des économies d'isolation de l'habitat, mais très peu des questions de cuisson", regrette Vincent Dulong, directeur de l'association de solidarité internationale Bolivia Inti - Sud Soleil, à l'origine de la manifestation.

"Avec l'augmentation des prix du gaz, ce type de dépenses va pourtant prendre de plus en plus d'importance pour les particuliers", souligne-t-il.

Durant deux jours, cette ONG de 2.300 adhérents va organiser en plein air des "ateliers de cuisine solaire" autour de fours chauffés directement par les rayons du soleil.

"Poulet façon sénégalaise", "poisson en sauce sur son lit de poireaux" ou encore "fondant au chocolat" seront ainsi cuits derrière une vitre, sur le principe de l'effet de serre.

"La chaleur grimpe très vite à 160°C, et l'énergie est totalement gratuite", souligne Vincent Dulong, qui note toutefois que "la cuisson prend deux fois plus de temps qu'un four à gaz traditionnel".

Autre inconvénient, le cuiseur solaire ne peut être utilisé qu'aux beaux jours, soit environ six mois par an.

Il existerait 500 de ces appareils en France, d'après Bolivia Inti - Sud Soleil, qui en a déjà installé 6.500 en dix ans auprès de familles défavorisées des pays andins (Bolivie, Pérou, Chili).

Des fours en kit, à monter soi-même, sont ainsi vendus 175 euros aux particuliers. Mesurant moins d'un mètre cube, ils peuvent être installés sur une terrasse ou un jardin, comme pour un barbecue. Il s'en vend actuellement un par jour, d'après l'ONG.

Des outils complémentaires, comme la parabole solaire ou le cuiseur thermos, seront également présentés lors de ce festival.

Guillaume Frouin
Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisine au gaz menacée par les fours à énergie solaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 04/04/07 : Energie solaire
» Les recettes de cuisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Environnement et Cie :: Actu Environnementales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser