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 Des alternatives à la voiture individuelle

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AuteurMessage
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


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Des alternatives à la voiture individuelle Empty
MessageSujet: Des alternatives à la voiture individuelle   Des alternatives à la voiture individuelle EmptyDim 20 Avr - 13:25

Alors que l’urgence climatique nous exhorte à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, le nombre de voitures en circulation ne faiblit pas. Pour résoudre cette contradiction, la seule option consiste à trouver une alternative susceptible de limiter notre recours à l’indétrônable 4 roues.

Emblème de l’engagement solidaire, le covoiturage est une des solutions viables qui mérite d’être plébiscitée. Apparue il y a des années, cette pratique reste encore à l’heure actuelle très marginalisée. Bien que les sites Internet proposant ce type de services se soient multipliés au cours de ces dernières années, les français n’ont pas encore intégré ce système d’entraide dans leurs habitudes quotidiennes. Ce qui est regrettable face aux nombreux avantages que présente cette méthode. D’un intérêt écologique incontestable, elle permet également de réduire significativement les dépenses liées aux transports.

Des alternatives à la voiture individuelle Autopa10
Un point relais du service d'autopartage qui vient d'être lancé à Nantes

Le principe en est simple. Un conducteur passe une annonce sur le site, indiquant la date, les horaires et le parcours relatifs au trajet en question. La plupart du temps, la prise en charge du ou des passager(s) ayant répondu par l’affirmative se fait moyennant finance. La pratique la plus courante veut que le coût du trajet, incluant le carburant et les péages, soit divisé par le nombre d’utilisateurs. Mais certains vont jusqu’à inclure l’ensemble des frais occasionnés par le véhicule, entretien général et assurance compris.

Autre alternative à la voiture particulière, l’autopartage tend également à prendre de l’ampleur au sein des villes françaises (1). A l’image du réseau Marguerite de l’entreprise Nantes Auto Partage mis en service le 14 avril dernier, sociétés ou associations mettent à disposition des titulaires du permis B des véhicules à louer pour une courte durée. Après l’ouverture d’un dossier personnel, l’adhérant règle chaque mois sa facture en fonction du temps et de la distance d’utilisation. A titre illustratif, les tarifs les plus élevés appliqués par le réseau Marguerite sont de l’ordre de 4,90€ l’heure et 0,49€ le km.

Si c’est une aubaine pour les conducteurs ponctuels, le système montre pourtant certaines limites. Tout d’abord, au-delà de 50 km, il est plus rentable pour l’utilisateur de faire appel à une agence standard de location de véhicules. De plus, l’obligation de restituer le véhicule roulant au bioéthanol avec un réservoir rempli au minimum du quart du plein sous peine de pénalités financières semble difficile à mettre en application.

S’adressant à une marge restreinte de la population, ce système ne trouvera sa véritable expression que dans un usage combiné avec les transports en commun. La réussite du projet dépendra de l’évolution des mœurs et de la capacité des automobilistes à se défaire du sentiment d’autonomie associé la voiture particulière.
Cécile Cassier
1- 13 villes françaises proposent à l’heure actuelle un service d’autopartage : Paris, Nantes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rennes, La Rochelle et Strasbourg.
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