Emilie B Préleveur d'eau polluée
Nombre de messages : 1128 Age : 38 Localisation : Rambervillers Humeur : vacances!!! et soleil!!! Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Une campagne musclée sur les OM Jeu 3 Avr - 18:58 | |
| Le Télégramme - 27 mars 08 : Déchets ménagers - Une campagne musclée - Citation :
Le Smictom des Châtelets lance une ambitieuse campagne daffichage à destination des consommateurs. Au risque de ne pas se faire que des amis. « Nachetez plus dobjets jetables », « Non au développement jetable... Les objets jetables, cest rasoir... Leau du robinet : chez vous 24 h/24... » En sept thèmes, le Syndicat de traitement des ordures ménagères de la zone centre des Côtes-dArmor invite le consommateur à effectuer des achats raisonnés : privilégier le paquet de café aux dosettes individuelles, leau du robinet aux bouteilles, léponge aux lingettes, les accus rechargeables aux piles jetables, les fruits en vrac aux barquettes sous plastique ou, encore, le vinaigre aux nettoyants ménagers. Tout bon pour le porte-monnaie et le salut de la planète.
Message « militant »
Cest la première fois quune structure de ce type affiche un message aussi militant. Et elle y met les moyens : lintégralité de ses budgets communication 2007 et 2008 ; près de 20.000 , alimentés, il est vrai, à 60 % par le conseil général et lAdeme.
Les affiches vont être dispatchées sur les 51 bus de lagglomération briochine et sur 200 panneaux, dont neuf dans la zone commerciale de Langueux. Des affichettes seront également distribuées dans les établissements publics des 36 communes adhérentes. « On va sans doute déranger mais, en tant que garants de fonds publics, on se situe dans nos missions », explique Claude Blanchard, président. En loccurrence, la réduction des déchets à la source, via la prévention : « Depuis 2003, nous avons arrêté lincinération, optimisé le tri, créé des recycleries. On a ralenti la progression des déchets. Mais il faut aller plus loin », confie Gilles Merrien, directeur.
Préjudices économiques ?
Trop loin ? Le Bureau des vérifications publicitaires, saisi par lun des afficheurs à titre de conseil, estime que cette campagne « paraît de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques, voire à des marques identifiables... Certains projets peuvent, par ailleurs, comporter des informations fausses ou trompeuses ». « Si on nous attaquait en justice, cela ne me dérangerait pas », commente Claude Blanchard : « Il faut savoir ce que lon veut. À quoi cela sert-il de faire un Grenelle de lenvironnement ? Il faut être cohérent. Veut-on vraiment diminuer les tonnages de déchets ? Dans certains cas, aujourdhui, on paye plus lemballage et le design que le produit. Notre but nest pas dembêter les industriels, mais de les inciter à évoluer et de faire réfléchir les consommateurs ». Bref, le Smictom persiste et signe. Avec lespoir, qui plus est, que ce type de campagne soit repris à plus large échelle. Vite, de nouveaux projets comme celui-là! Eux au moins, ils ont des c....!!! | |
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