FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ainsi fond, fond, fond...

Aller en bas 
AuteurMessage
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Ainsi fond, fond, fond... Empty
MessageSujet: Ainsi fond, fond, fond...   Ainsi fond, fond, fond... EmptyMar 30 Oct - 13:37

L'équipage de la goélette polaire Tara et les scientifiques associés à ses observations sont bien placés pour témoigner: le pire est possible. La banquise arctique pourrait disparaître l'été dans les 15 prochaines années et l'Europe occidentale subir un irrémédiable bouleversement climatique, ont-ils annoncé ce mardi.


Comment se portent l'Arctique et sa banquise? Mal. Que peut-on craindre pour les années à venir? Le pire... Les responsables de la mission Tara Damocles ont présenté ce matin quelques faits remarquables concernant la face Nord de planète, après plus de 400 jours de dérive de la goélette polaire Tara. Et ils ne sont pas optimistes.

Les faits, tout d'abord. La communauté scientifique note un recul spectaculaire de la banquise -de plus d’1 million de km2 de glaces de mer entre septembre 2005 et septembre 2007- et un accroissement de la vitesse de la dérive transpolaire qui va du détroit de Béring au détroit de Fram. Ainsi, Tara sortira de l’océan Glacial Arctique avant la fin de l'année 2007, alors que l'équipe prévoyait initialement cette sortie au cours de l’été 2008.

Plus de banquise l'été d'ici 15 ans?
Au cours de l’été 2007, l'équipe de Damocles a aussi constaté -grace au travail sur Tara mais également à partir de données provenant d'autres équipements- une accumulation de glaces compactes et épaisses le long des côtes du Groenland et du Canada ainsi que dans le détroit de Fram. Dans tout le reste de l’Arctique, en revanche, la navigation dans les glaces n’a présenté aucune difficulté: lors de l’été 2007, il était possible de passer du delta de la Lena en Sibérie à celui du Mackenzie au Canada sans rencontrer un seul morceau de glace dérivante.

Enfin, les observations ont mis en évidence une amplification des flaques de fonte à la surface de la banquise -qui désormais recouvrent plus de 50% de sa surface en été- et une augmentation de la pluviosité dans le secteur situé entre le Groenland, le Spitsberg et le pôle nord géographique liée à des entrées d’air chaud et humide en provenance du nord de l’Europe. Au 15 octobre 2007, la période de formation de la banquise n’avait pas encore véritablement commencé malgré l’arrivée de la nuit polaire. L’océan Arctique était toujours libre de glace entre la Sibérie et le Canada.

L'équipe de Tara a relevé des indices forts de réchauffement des masses d’air et d’eau. De ce fait, comme d'autres laboratoires dans le monde, elle craint que la banquise arctique fonde totalement l'été dans les 10 à 15 années qui viennent. Cette disparition contribuerait à augmenter l’absorption par l’océan de 80% de l’énergie solaire incidente qui, autrement, en présence de glace, serait réfléchie vers l’espace. Et donc de réchauffer localement l’océan superficiel, et ainsi l’atmosphère, ce qui entraînerait une fonte accélérée des glaces continentales du Groenland et une élévation du niveau de la mer de l’ordre de 1m (ou plus) d’ici la fin du siècle!

Une autre menace: l'exploitation des ressources
Cet afflux d’eau douce vers l’océan de part et d’autre du Groenland aurait aussi pour conséquence majeure de ralentir la montée des eaux chaudes et salées de l’Atlantique nord vers l’Océan Arctique et donc de refroidir l’Europe Occidentale entraînant un bouleversement climatique bien au delà des régions arctiques et subarctiques. Cela ne signifie pour autant qu'il fera plus froid en Europe: ce rafraichissement se heurtera à d'autres phénomènes qui vont plutôt dans le sens d'un réchauffement, et les conditions météos pourraient devenir beaucoup plus instables.

Et comme si cela ne suffisait pas, l'équipe de Tara Damocles note que des intérêts géopolitiques et socio-économiques menacent aussi l'Arctique: ouverture de nouvelles voies maritimes entre l’Est et l’Ouest, exploitation de ressources minérales (pétrole et gaz) et vivantes (pêche), changement radical des modes de vie des populations autochtones, modification des écosystèmes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ainsi fond, fond, fond...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tite zic de fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Environnement et Cie :: Brin de causette sur l'Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser