FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Air France à la poursuite de la SNCF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Air France à la poursuite de la SNCF Empty
MessageSujet: Air France à la poursuite de la SNCF   Air France à la poursuite de la SNCF EmptyLun 8 Sep - 21:10

Air France et Veolia avaient annoncé, début juillet, qu'ils examinaient la possibilité d'un partenariat pour lancer un concurrent au TGV. Selon Le Parisien, c'est fait. Les deux entreprises s'apprêteraient à créer une société commune, le 15 septembre. Décryptage.

Une compagnie aérienne qui se lance dans le transport ferroviaire, ce n'est pas un peu paradoxal ?
Non... Air France a d'ailleurs déjà conclu des partenariats avec la SNCF pour proposer des forfaits "vol + train", commercialisés sous la marque tgvair. Ils permettent à un même voyageur de combiner un transport en avion, depuis une ville étrangère, et un transport en train, ce qui permet à Air France de multiplier les destinations proposées dans l'Hexagone. De Lille à Lyon, en passant par Nantes et Poitiers, huit villes sont desservies. Le fonctionnement est assez simple: muni de son coupon de vol, le voyageur se présente à un guichet TGV Air et l'échange contre un billet de train. En plus de cette offre combinée, cinquante villes sont reliées quotidiennement au hub de Roissy par le TGV, en achetant des billets séparément.

En passant à la vitesse supérieure, Air France, qui ambitionne désormais de devenir un acteur à part entière du transport ferroviaire, prend acte de la désaffection du public sur les trajets de moins de trois heures, comme Paris-Londres ou Paris-Marseille. "L'arrivée du TGV a fait mal sur un grand nombre de lignes, explique un spécialiste du secteur. Dernièrement, encore, Air France a stoppé net ses liaisons avec Avignon."

Air France va-t-il proposer la même offre que la SNCF ?
Non. L'ouverture à la concurrence, déjà effective pour le fret, est prévue pour le 1er janvier 2010 pour le trafic voyageur, mais cette révolution ne concerne pour le moment que les trajets internationaux. C'est pourquoi la filiale commune entre Air France et Veolia devrait se concentrer sur les grandes villes européennes, comme Londres, Bruxelles ou Amsterdam. Dans un premier temps... Car « il ne faut pas se faire d'illusion, assure notre spécialiste, l'ouverture totale à la concurrence, sur le trafic national et, à terme, les TER, est inéluctable ».

Concernant le train lui-même, d'après Le Parisien, Air France pourrait ne pas passer par la case TGV et choisir directement son successeur, l'AGV (automotrice à grande vitesse), commercialisé par Alstom, qui n'a pour le moment qu'un seul client, une entreprise italienne baptisée Nuovo Transporto Viaggiatori, créée par Luca Cordero di Montezemolo. Cliquer ici pour visionner notre diaporama sur l'AGV.

Les prix vont-ils baisser ?
Pas sûr, selon notre spécialiste qui confie: "Il est encore trop tôt pour savoir dans quelle mesure la concurrence ferroviaire se fera sur les tarifs Le service y sera aussi pour quelque chose".

Comment Air France et la SNCF vont-ils se partager le réseau ferré ?
Les voies sont la propriété de Réseau Ferré de France, une entité détenue à 100% par l'Etat. La SNCF, qui en assure la maintenance, en est un partenaire privilégié, mais l'ouverture à la concurrence nécessite la création d'une autorité indépendante pour attribuer les créneaux horaires, appelés « sillons », aux différentes opérateurs. Selon Le Parisien, Dominique Bussereau, ministre des Transports, fera une proposition en ce sens dès mercredi en Conseil des ministres.

Pourquoi Air France a-t-il choisi Veolia comme partenaire ?
Veolia Transport a créé Veolia Cargo en 2003 pour tirer profit de l'ouverture du fret à la concurrence en Europe. Cette filiale reste encore un acteur modeste du secteur : un peu plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel, soit... 60 fois moins que la SNCF. Mais à l'échelle internationale, Veolia Transport, présent dans une trentaine de pays, affiche des ventes de l'ordre de 5,5 milliards d'euros. Il s'agit donc d'un des plus grands opérateurs ferroviaires privés du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Rambervillers
Humeur : vacances!!! et soleil!!!
Date d'inscription : 16/07/2006

Air France à la poursuite de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: Air France à la poursuite de la SNCF   Air France à la poursuite de la SNCF EmptyDim 14 Déc - 22:04

J'ai l'impression que ca va être un vrai bordel moi... Mais bon...
Il me semble que les gares appartiennent à la SNCF... Donc si je ne me trompe, Air France devra avoir ses propres gares...Vous croyez vraiment ??
Revenir en haut Aller en bas
 
Air France à la poursuite de la SNCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Environnement et Cie :: Actu Environnementales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser