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 Paris et Berlin relativisent le rôle des biocarburants

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Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
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Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Paris et Berlin relativisent le rôle des biocarburants Empty
MessageSujet: Paris et Berlin relativisent le rôle des biocarburants   Paris et Berlin relativisent le rôle des biocarburants EmptyDim 6 Juil - 21:08

Les Européens vont-ils rétropédaler sur leurs objectifs de développement des biocarburants? Des déclarations ce week-end de ministres français et allemand le laissent penser, même si l'on n'a rien trouvé de mieux pour l'instant pour remplacer le pétrole dans les transports.

Accusés depuis quelques mois de contribuer à la déforestation, à la flambée des prix agricoles et aux situations de famines dans certaines parties du monde, les biocarburants ont subi une nouvelle attaque vendredi: le quotidien britannique The Guardian a publié un rapport de la Banque Mondiale soutenant que leur essor serait responsable pour 75% de la flambée des prix des produits alimentaires.

Sa publication a coïncidé avec une réunion conjointe des ministres européens de l'Environnement et de l'Energie près de Paris, et le ministre français Jean-Louis Borloo, dont le pays préside l'UE, a admis samedi que les carburants verts suscitaient de "nouvelles inquiétudes".

"Ce qui était la solution il y a 18 mois est aujourd'hui voué aux gémonies", a-t-il déclaré. "Pendant des années, la seule vérité c'était les biocarburants. On est en train de changer d'avis à toute vitesse".

Surtout, M. Borloo comme le secrétaire d'Etat allemand à l'Economie Jochen Homann ont affirmé avoir "découvert" qu'aucun objectif contraignant sur le développement des biocarburants ne figurait dans le plan de lutte contre le réchauffement proposé en janvier par la Commission européenne, mais seulement l'objectif de voir les énergies renouvelables atteindre 10% de l'énergie utilisée dans les transports d'ici 2020.

Ils ont semblé ainsi se distancier des biocarburants, et plus enclins à encourager d'autres techniques comme les voitures électriques ou à hydrogène.

Côté Commission, au contraire, on semblait perplexe quant aux conséquences de cette "découverte".

La proposition de la Commission a toujours porté sur 10% d'énergies renouvelables dans les transports, a indiqué dimanche à l'AFP Ferran Tarradellas, porte-parole du commissaire à l'Energie Andris Piebalgs. "Il suffisait de la lire", a-t-il souligné.

Si Bruxelles a traduit cet objectif en parlant de 10% de biocarburants, c'est par réalisme, selon lui.

"Pour passer au biodiesel la flotte de véhicules roulant au diesel, les constructeurs n'ont pas besoin de changer les chaînes de montage dans les usines. En revanche, pour les passer à l'électrique ou à l'hydrogène, il faut une révolution", a-t-il déclaré.

"Les biocarburants sont la solution réaliste pour réduire la dépendance de l'UE dans le pétrole à l'horizon 2020", a-t-il affirmé.

"La porte reste ouverte aux autres sources d'énergie, à condition qu'elles soient renouvelables, ce qui n'est pas le cas pour l'électricité fournie par les centrales nucléaires", a-t-il averti.

Reste à savoir si le scepticisme grandissant des pays de l'UE face aux biocarburants aura pour effet d'accélérer les investissements dans les moteurs électrique ou à hydrogène. Et si les investissements dans les biocarburants dits de deuxième génération, beaucoup moins gourmands en surfaces agricoles, pâtiront des hésitations des dirigeants.

Pour répondre aux critiques sur les biocarburants, les pays de l'UE se sont déjà engagés à respecter de stricts critères environnementaux et sociaux de "durabilité". Un groupe de travail planche depuis quelques mois sur leur définition, sans être encore parvenu à un résultat.
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