FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un nouveau métro à Paris plus coloré, plus aéré, plus écolo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Un nouveau métro à Paris plus coloré, plus aéré, plus écolo Empty
MessageSujet: Un nouveau métro à Paris plus coloré, plus aéré, plus écolo   Un nouveau métro à Paris plus coloré, plus aéré, plus écolo EmptyMar 10 Juin - 23:34

La RATP a dévoilé mardi son nouveau métro, plus coloré et plus écolo, qui va équiper progressivement trois lignes du réseau parisien à partir de mercredi et ainsi remplacer de vieilles rames datant des années 70 et leurs sièges en skaï.

Sièges en tissu aux couleurs vives, éclairage plus doux, les nouvelles rames sont aussi équipées de portes à ouverture automatique et non plus de bouton ou de loquet. Avec leurs larges baies vitrées, elles ressemblent aux trains qui circulent déjà sur les lignes 1 et 14.


Moins de places assises

Les portes sont aussi plus larges, de 30 cm, "ce qui facilite les échanges quai-train", a souligné le PDG de la RATP, Pierre Mongin, en présentant la première rame qui circulera sur la ligne 2 (Nation/Porte Dauphine) à partir de mercredi matin. Une deuxième la rejoindra la semaine prochaine.Les passagers peuvent aussi bénéficier d'un air rafraîchi de quelques degrés grâce à un système de "ventilation réfrigérée", moins coûteux et moins gourmand en énergie qu'une climatisation traditionnelle. Ils sont aussi plus à l'aise, grâce à des sièges plus larges (49 cm au lieu de 45).

Il y a en revanche moins de places assises, pour faciliter la circulation des passagers. Comme dans la ligne 3 (Levallois/Gallieni), les stations sont signalées par une annonce sonore.


30% d'énergie en moins

Le nouveau métro se veut aussi "plus respectueux de l'environnement", grâce à la limitation de la vitesse maximale, à 70 km/h contre 100 km/h, a souligné M. Mongin. Moins de pointes de vitesse mais "plus de puissance au démarrage", ce qui correspond mieux au réseau parisien avec ses stations très rapprochées, a-t-il noté.Le modèle est aussi un peu moins bruyant que ses prédécesseurs.

Au total, il doit consommer 30% d'énergie en moins par rapport aux métros des années 70.Ces nouvelles rames, appelées MF 2000, vont venir remplacer les MF 67 sur les lignes 2 (Nation/Porte Dauphine), 5 (Place d'Italie/Bobigny) et 9 (Pont de Sèvres/Mairie de Montreuil).

A raison de 20 par an, elles commenceront à circuler à partir de mercredi sur la ligne 2, de 2010 sur la 5 et de 2012 sur la 9. Le parc sera entièrement renouvelé sur ces lignes en 2016.

Les MF 67 ont été mises en service entre 1967 et 1978 et constituent 40% du parc actuel de la RATP.

Les MF 2000 doivent aussi permettre à la RATP de faire des économies. Le coût global (acquisition, maintenance et exploitation) est de 30% inférieur aux matériels plus anciens, en particulier grâce à une "diminution importante du parc de trains" puisque, grâce à "ses performances", 161 MF 2000 "seront suffisants" pour remplacer 170 MF 67, note la Régie.

La RATP a investi près de 700 millions d'euros pour acheter 161 rames de ce type, a rappelé son PDG, ajoutant que la Régie consacrait aujourd'hui un quart de ses investissements (environ un milliard d'euros par an actuellement) au matériel roulant.

Les rames, commandées en 2001, sont fournies par Alstom, accompagné du constructeur canadien Bombardier, d'Areva TA (informatique de sécurité) et de l'italien Ansolado (automatismes de conduite et fermeture des portes).

Les métros ont en général une durée de vie de 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Rambervillers
Humeur : vacances!!! et soleil!!!
Date d'inscription : 16/07/2006

Un nouveau métro à Paris plus coloré, plus aéré, plus écolo Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau métro à Paris plus coloré, plus aéré, plus écolo   Un nouveau métro à Paris plus coloré, plus aéré, plus écolo EmptySam 21 Juin - 20:16

C bien!
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau métro à Paris plus coloré, plus aéré, plus écolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11/01/07 : La Finlande sans neige / Ecolo attitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Environnement et Cie :: Actu Environnementales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser