Les enseignes Intermarché et Ecomarché, affiliées au groupe de distribution Les Mousquetaires (1), ont annoncé la création d’un nouvel étiquetage environnemental destiné à promouvoir les démarches de triage auprès de leurs consommateurs.
Bien que la clientèle soit de plus en plus sensibilisée sur la question du traitement des déchets, elle maîtrise encore mal les règles de tri. D’après un sondage réalisé par le groupe fédérateur, « sur un total de 60% de taux de recyclage des emballages ménagers, le taux d’erreur des quantités triées s’élève à 20% », cette marge d’erreur étant à mettre sur le compte d’un tri occasionnel ou mal fait. D’où l’intérêt de mettre en place un outil informatif tel que l’Ecolo Pass.
Complémentaire de l’étiquetage classique, il se compose de plusieurs éléments. Tout d’abord, un pictogramme, visible sur chacun des articles constituant le produit fini, distingue ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas. Ainsi, le yaourt et son couvercle ne sont pas réutilisables contrairement au carton de conditionnement. A ce logo, s’ajoute un schéma détaillant le processus de triage. Une note sur la nature et le poids des composants complète le tout.
L’insertion de cette étiquette devrait concerner « l’ensemble des marques de la Sélection Mousquetaires, soit 4500 références de produits alimentaires et non alimentaires représentant près de 50% des ventes ». Sa mise en place se fera progressivement. Dès juin, les premiers produits visés seront en rayon mais il faudra attendre septembre pour voir une large majorité des articles bénéficier de l’encart.
En mettant en pratique son souci de transparence, ce groupe distributeur concilie démarche marketing et protection de l’environnement.
Cécile Cassier
1- Le groupe distributeur Les Mousquetaires regroupe 3000 chefs d’entreprise indépendants et possède 4000 points de vente répartis sur l’ensemble de l’Europe. Il rallie des enseignes aussi bien dans le domaine de l’alimentaire (Ecomarché ; Intermarché) que dans le bricolage (Bricomarché) ou l’habillement (Vêti).