FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Publicités auto illégale : action européenne!

Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Rambervillers
Humeur : vacances!!! et soleil!!!
Date d'inscription : 16/07/2006

Publicités auto illégale : action européenne! Empty
MessageSujet: Publicités auto illégale : action européenne!   Publicités auto illégale : action européenne! EmptyJeu 3 Avr - 18:52

Je viens de trouver ca: tout le monde peut le faire!!

Citation :
Tout porte à croire que 99% des publicités pour voitures publiées dans les journaux, les magazines ou sur les panneaux publicitaires dans les rues, sont illégales en France et en Europe. En effet, elles semblent bel et bien ne pas respecter la directive européenne 1999/94/CE, laquelle stipule que la consommation des véhicules et leurs émissions de CO2 doivent être « facilement lisibles et au moins aussi visibles que la partie principale des informations figurant dans [la publicité] ».

Or faites le test : cherchez ces informations sur une pub. Vous les trouverez... systématiquement en tout petits caractères. Bien moins visibles que la « partie principale des informations » – les slogans – figurant dans la pub. En réalité, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont quasi impossibles à lire à moins d’avoir le nez dessus. Et encore..."

"En France, la campagne « Affichez le CO2 ! » démarre officiellement ce jeudi. « Nous proposons à chacun de porter symboliquement plainte contre une publicité, explique Olivier Louchard du Réseau Action Climat (RAC-F), qui rassemble les principales associations environnementales de l’Hexagone et coordonne la campagne. Il suffit de scanner une pub auto ou de la photographier avec un appareil numérique ou un mobile, puis de l’envoyer via le site web. Cela ne coûte rien, n’engage à rien et ne prend que quelques minutes. » Les associations promettent d’assurer à ces plaintes, simultanément envoyées au Bureau de vérification publicitaire (BVP) et aux ministères de l’Economie et de l’Environnement (3), des suites politiques voire judiciaires, tant à l’échelle française qu’européenne...

http://www.affichezleco2.fr/

A vos scanner et appareil photo!!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Rambervillers
Humeur : vacances!!! et soleil!!!
Date d'inscription : 16/07/2006

Publicités auto illégale : action européenne! Empty
MessageSujet: Re: Publicités auto illégale : action européenne!   Publicités auto illégale : action européenne! EmptyLun 30 Juin - 13:52

pour faire suite à mon précédent message:

Citation :
Réseau Action Climat France - Fédération Nationale des Associations d'Usgaers de Transport - Agir pour l'Environnement

Europe : plainte contre la France pour non respect des obligations d’affichage du CO2 sur les publicités automobiles

Montreuil, le 25 juin 2008

Sept pays dont la France sont la cible de plusieurs dépôts de plaintes d’associations de protection de l’environnement. Ces plaintes devraient être examinées par la Commission européenne pour non respect de certaines obligations concernant l’affichage des consommations de carburant et les émissions de CO2 sur les publicités automobiles imprimées (journaux, magazines, affiches publicitaires).

Considérant que la France ne respecte pas la transposition en droit français[1] de la directive 1999/94/CE concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves, le Réseau Action Climat - France, Agir pour l’environnement et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports ont déposé aujourd’hui une plainte auprès de la Commission des Communautés Européennes[2]. « Les indications de consommation de carburant et d’émissions de CO2 figurant sur les imprimés publicitaires doivent être facilement lisibles, de taille aussi visible que la partie principale du message ou du slogan et facilement compréhensibles même lues rapidement. Or ça n’est pas le cas pour au moins 99 % des publicités automobiles » dénonce Olivier Louchard du Réseau Action Climat.

En bafouant cette directive, les constructeurs automobiles agissent non seulement de manière illégale mais affaiblissent aussi les efforts qu’ils devront faire pour atteindre les objectifs, en cours de discussion à Bruxelles, de réduction des émissions de CO2 de leurs véhicules. « Non seulement, les constructeurs ont échoué dans leur engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves mais en plus, ils laissent le consommateur seul face à sa facture de carburant qui ne cesse d’augmenter. C’est aussi un échec pour la France en terme de défense des droits des consommateurs à disposer d’informations essentielles pour faire des économies de carburant, de CO2 et d’argent. » précise Stéphen Kerckhove d’Agir pour l’environnement.

Cette attitude des constructeurs s’inscrit plus largement dans une stratégie désormais habituelle de " verdissement " de leurs produits, qui laisse croire au public que l’ensemble de leur gamme est devenu soudainement « verte », « propre » et « citoyenne ». « La FNAUT a ainsi été amené à récemment porter plainte pour « publicité pouvant induire en erreur » relative à la gamme de Biopower de Saab et présentant le bioéthnaol comme étant un « carburant naturel » ce qui est une contre vérité » ajoute Jean Sivardière de la FNAUT.

Cette démarche s’inscrit pour la France dans la continuité de plusieurs centaines de plaintes symboliques déposées depuis avril par les citoyens auprès des pouvoirs publics (DGCCRF notamment) et du BVP dans le cadre de la campagne « Affichez le CO2 ! »[3]. En dépit de ces nombreuses interpellations, l’Etat français n’a pas réagi pour faire appliquer la loi. Si les 7 pays incriminés continuent d’ignorer les obligations imposées par la directive, un recours auprès la Cour européenne de justice pourrait être envisagé.

[1] Décret n°2002-1508 du 23 décembre 2002 et arrêté du 10 avril 2003
[2] Plainte mise en ligne sur www.rac-f.org
[3] www.affichezleco2.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Publicités auto illégale : action européenne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Environnement et Cie :: Actu Environnementales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser