FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Fidel Castro: Cuba no !

Aller en bas 
AuteurMessage
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Fidel Castro: Cuba no ! Empty
MessageSujet: Fidel Castro: Cuba no !   Fidel Castro: Cuba no ! EmptyMar 19 Fév - 12:17

Le Lider Maximo renonce officiellement à la présidence cubaine, pour des raisons physique et "sans dramatiser". Son successeur, probablement son frère Raul, qui le remplace à la tête de l'Etat depuis près de deux ans, sera officiellement désigné le 24 février prochain.

Après 49 années de pouvoir et au terme d'une longue période d'incertitude, Fidel Castro annonce ce que tout le monde savait déjà à Cuba: qu'il ne briguera pas de nouveau mandat.

Dans un message au peuple diffusé par le quotidien Granma, Castro, qui est âgé de 81 ans et se remet d'une d'une lourde intervention chirurgicale, explique que sa condition physique ne lui permettrait pas d'être reconduit à la présidence du Conseil d'Etat.

"A mes chers compatriotes, qui m'ont fait l'immense honneur ces derniers jours de m'élire au parlement, je vous informe que je n'aspirerai ni n'accepterai, je répète, que je n'aspirerai ni n'accepterai la charge de président du Conseil d'Etat et de commandant en chef, écrit-il, dans ce message publié sur le site internet du journal communiste. Ce serait trahir ma conscience que d'occuper une responsabilité qui requiert une mobilité (...) que ma condition physique ne me permet pas. Je veux expliquer cela sans dramatiser"

Son annonce met fin à l'incertitude politique qui règne à Cuba depuis que Castro, qui n'a plus été vu en public depuis bientôt 19 mois, a provisoirement délégué ses pouvoirs à son frère Raul, de cinq ans son cadet, le 31 juillet 2006 - qui, selon toute vraisemblance, devrait être reconduit le 24 février, lors d'une session de l'Assemblée nationale.

Elle clôt également une carrière politique qui a épousé toute la Guerre froide. En un demi-siècle, Castro aura surmonté l'hostilité des Etats-Unis, échappé à des tentatives d'assassinat planifiées par la CIA et survécu à l'éclatement de l'Union soviétique, aux conséquences dramatiques pour l'économie cubaine.

Leader charismatique, orateur de talent, champion des discours fleuves, le leader anti-impérialiste est admiré dans le Tiers Monde pour avoir tenu tête à Washington, mais le tyran est largement contesté à Cuba.

Sa maladie, puis son retrait de la vie publique ont suscité des interrogations sur l'avenir du seul Etat communiste encore établi en Amérique, alors que la figure du chef de la révolution cubaine était réduite à des apparitions sur des photos ou des vidéos ou des tribunes publiées par la presse officielle.

Castro pourrait cependant conserver une influence politique en tant que premier secrétaire du Parti communiste - sans compter son statut et son aura.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fidel Castro: Cuba no !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Discussions générales :: Brin de causette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser