FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le Kosovo s'apprête à proclamer son indépendance

Aller en bas 
AuteurMessage
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Le Kosovo s'apprête à proclamer son indépendance Empty
MessageSujet: Le Kosovo s'apprête à proclamer son indépendance   Le Kosovo s'apprête à proclamer son indépendance EmptyDim 17 Fév - 11:54

Cette province du sud de la Serbie va connaitre une série de festivités ce dimanche. Une déclaration d'indépendance devrait être lue à haute voix au Parlement.


C'est une journée historique pour les Albanais du Kosovo. Dix ans après l'envoi des troupes serbes pour écraser la rébellion, la province s'apprête à proclamer son indépendance dimanche 17 février en un geste audacieux qui signera la création d'un nouveau pays dans ce coin d'Europe longtemps ensanglanté par de violents conflits ethniques.
En proclamant son indépendance sans en passer par l'ONU, mais en en appelant directement à la reconnaissance des Etats-Unis et des autres pays de la communauté internationale, le Kosovo engage une épreuve de force avec la Serbie -ulcérée par la perte imminente d'une partie de son territoire- et la Russie qui a mis en garde contre ce qu'elle considère comme un dangereux précédent susceptible d'encourager tous les groupes séparatistes du monde.
Le Premier ministre du Kosovo, Hashim Thaci, ancien chef de l'Armée de libération du Kosovo dont les guérilleros albanais ont affronté les troupes serbes dans un conflit (1998-1999) qui a fait 10.000 morts, doit convoquer dimanche après-midi une session extraordinaire du Parlement pour proclamer la République du Kosovo.


"Tout est prêt"

A la veille de l'accès de l'actuelle province serbe à l'indépendance, Thaci a évoqué "un jour historique dans notre effort pour créer un Etat".
"Nous sommes en train d'accéder à notre indépendance", a-t-il déclaré samedi soir lors d'une allocution télévisée à la nation. "Tout est prêt. La carte du monde est sur le point de changer."
Côté serbe, la colère gronde. Quelque 1.000 personnes ont bruyamment manifesté à Belgrade samedi, agitant des drapeaux serbes et scandant: "Le Kosovo est le coeur de la Serbie."
Officiellement, le Kosovo restait jusque-là un territoire appartenant à la Serbie, même si depuis la fin de la guerre en 1999, il est administré par les Nations unies et l'OTAN. La province est toujours sous la protection de 16.000 soldats de maintien de la paix sous égide onusienne. L'alliance a d'ailleurs multiplié les patrouilles ce week-end dans l'espoir de décourager les violences. Des forces de police internationales se sont par ailleurs déployées dans le nord de la province, une zone particulièrement tendue, en renfort des effectifs policiers locaux.


En direct à la télévision

Les instances représentatives des Albanais du Kosovo sont restées avares de détails sur le déroulement de la cérémonie de dimanche, mais Thaci devait rencontrer le président du Parlement en milieu de matinée pour demander officiellement la convocation d'une session spéciale. Une déclaration d'indépendance devrait être lue à haute voix dans l'hémicycle avant adoption par les députés. La séance sera retransmise en direct à la télévision.
Le président du Parlement, Jakup Krasniqi, devrait ensuite proclamer le Kosovo indépendant de la Serbie et les députés voteront pour adopter le nouveau drapeau de la nation.
L'Orchestre philharmonique du Kosovo a prévu de jouer l"'Hymne à la Joie" de Beethoven dans un gymnase où les hauts responsables du Kosovo se rassembleront pour y prononcer des discours et y porter des toasts. Des feux d'artifice et un concert en plein air sont prévus plus tard dans la soirée.
Samedi soir, pour la deuxième nuit consécutive, des Kosovars ivres de bonheur ont spontanément fait la fête dans les rues, agitant des drapeaux albanais rouge et noir et klaxonnant au volant de leurs voitures.
"Ca va être un jour joyeux", s'est réjoui Besnik Berisha, un habitant de Pristina, la capitale du Kosovo. "La ville est prête et la fête peut commencer."


Reconnaissance lundi

Quelque 90% des deux millions de personnes qui vivent au Kosovo sont d'origine albanaise -la plupart sont des musulmans modérés ou non pratiquants, les autres sont catholiques- et ils ne voient aucune raison de rester liés à la Serbie orthodoxe.
Sachant la Russie, fidèle alliée de la Serbie, déterminée à bloquer la tentative d'indépendance, le Kosovo attend des Etats-Unis et des grandes puissances européennes une rapide reconnaissance de son statut de nouveau pays du continent européen. Cette reconnaissance devrait intervenir dès lundi, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles.
Le président russe Vladimir Poutine a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'intervenir pour invalider cette déclaration d'indépendance qui, parce qu'elle contourne les Nations unies, risque de constituer, selon lui, un dangereux précédent pour les minorités de toute l'ancienne Union soviétique et du monde entier.
Le gouvernement serbe a exclu toute réponse militaire dans son "plan d'action" secret rédigé au début de la semaine, mais il a prévenu qu'il reverrait ses relations avec tout gouvernement étranger qui reconnaîtra l'indépendance du Kosovo. (AP)
Revenir en haut Aller en bas
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Le Kosovo s'apprête à proclamer son indépendance Empty
MessageSujet: Re: Le Kosovo s'apprête à proclamer son indépendance   Le Kosovo s'apprête à proclamer son indépendance EmptyLun 18 Fév - 20:01

La France reconnaîtra ce lundi soir l'indépendance du Kosovo, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

"Pour ce qui concerne la France, nous avons l'intention de reconnaître l'indépendance du Kosovo", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse après une réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept où il a été décidé que chaque pays prendrait sa décision individuellement.

"Le président de la République a écrit en ce sens au président du Kosovo, la lettre va partir ce soir et, dès que cet échange aura eu lieu, et bien, la reconnaissance par la France de l'indépendance du Kosovo sera acquise", a-t-il ajouté.

Pour l'ancien Haut-Représentant des Nations unies au Kosovo, cette décision ne constitue pas une défaite pour les Serbes.

"C'est la victoire de la paix, c'est la victoire du bon sens et c'est certainement la victoire des deux populations, séparément peut-être dans un premier temps, mais ensemble demain elles vont aller sans nul doute vers l'Union européenne et vers un apaisement dans les Balkans", a poursuivi Kouchner.

"Je n'ai pas de doute, un jour, je n'en connais pas la date, je n'en connais pas l'année, mais un jour, les Kosovars et les Serbes seront à nouveau ensemble dans l'Union européenne."

Même si tous les pays restent maîtres de leur décision, le chef de la diplomatie française a refusé de parler de désunion.

"La majorité des pays (de l'UE), j'espère, je crois, je sais, reconnaîtront dans les jours qui viennent", a-t-il ajouté. "J'espère que c'est fini et que la réconciliation commence maintenant, même si je sais qu'elle sera longue."
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Kosovo s'apprête à proclamer son indépendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Discussions générales :: Brin de causette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser