FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Polémique autour des OGM

Aller en bas 
AuteurMessage
Toinou
Spécialiste de l'Agenda 21
Spécialiste de l'Agenda 21
Toinou


Nombre de messages : 1733
Age : 40
Date d'inscription : 29/12/2006

Polémique autour des OGM Empty
MessageSujet: Polémique autour des OGM   Polémique autour des OGM EmptyVen 21 Sep - 11:55

Jean-Louis Borloo a laissé entendre que la France s'apprêtait à geler les cultures et la commercialisation des semences OGM.

Associations et organisations écologistes ont immédiatement pris le ministre de l'Ecologie au mot réclamant des "actes concrets" après ses déclarations rapportées par Le Monde mais le ministre de l'Agriculture a temporisé en fin de journée.

"Sur les OGM tout le monde est d'accord: on ne peut pas contrôler la dissémination. Donc on ne va pas prendre le risque", explique le ministre de l'Ecologie dans le quotidien.

Devant un groupe de parlementaires de la majorité, il a précisé le gouvernement préparait un gel de la commercialisation des semences OGM tout en autorisant la poursuite des recherches en laboratoire, raconte le journal.

"Aucune décision n'est arrêtée"
"La question n'est pas tranchée", a déclaré de son côté Michel Barnier devant le congrès des céréaliers et des producteurs d'oléagineux réunis à Tours. "Il y a encore des réunions de travail (...) On les laisse travailler. Il n'y a pas de confirmation de quoi que ce soit", a-t-on également précisé au ministère de l'Ecologie.

Vendredi matin sur Europe 1, Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, a réaffirmé qu'aucune décision n'était "arrêtée à ce jour" sur la question des OGM, ajoutant que ce dossier était "sur la table" du Grenelle de l'environnement.

A Bruxelles, une porte-parole de la Commission européenne a rappelé qu'un tel moratoire serait probablement illégal par rapport aux règles de l'UE, qui prévoient que les autorisations de commercialisation sont données au niveau communautaire.Si les informations du Monde étaient confirmées, la France s'exposerait donc à une procédure d'infraction.

Le seul OGM commercialisé en France est une semence de maïs vendue par le groupe agrochimique américain Monsanto. Au total, 22.000 hectares ont été cultivés en 2007.

Associations prudentes
José Bové, condamné à quatre mois de prison ferme pour fauchage de maïs transgénique, s'est félicité de cette "victoire sur le principe". L'Alliance pour la planète, qui regroupe 70 associations écologistes dont Greenpeace, a également "applaudi" ces propos tout en engageant le ministre "à transformer l'essai".

"Cette annonce semble montrer que le gouvernement a compris le niveau d'inquiétude", se réjouit le porte-parole des Verts, Yann Wehrling dans un communiqué. "Mais restons prudents, il ne s'agit que d'une annonce. C'est la mesure précise qu'il conviendra de juger".

Plus sceptique encore, l'association des Amis de la terre voit dans l'annonce ministérielle une manoeuvre. "Le gouvernement va peut être lâcher du terrain sur les OGM et accorder quelques pourcents d'agriculture biologique mais ce sera pour mieux imposer les agrocarburants industriels (...) et mieux soutenir le refus de certains lobbies agricoles de diminuer de façon importante les quantités de pesticides", déplore-t-elle dans un communiqué.

Producteurs inquiets
L'Orama, syndicat rassemblant tous les producteurs de céréales et d'oléagineux, a en revanche très mal pris les déclarations de Jean-Louis Borloo et annoncé sans attendre qu'il se retirait du "Grenelle de l'environnement" puisque "les décisions sont prises et rendues publiques à l'avance".

Les organisations professionnelles "ne peuvent plus poursuivre leur mission dans un climat de pression et de suspicion permanente", souligne le président d'Orama, Philippe Pinta.

A l'opposé, l'organisation des producteurs de grains (OPG) estime qu'une "s'abstenir de cultiver des OGM, comme s'abstenir d'utiliser des hormones en élevage, n'est pas une entrave à la science et à la modernité bien au contraire".

Selon l'OPG, une "majorité d'agriculteurs dont plus de 50% de céréaliers sont opposés aux cultures transgéniques".

Le groupe OGM du "Grenelle de l'environnement" qui doit se tenir à Paris en octobre a acté cette semaine le principe d'une loi sur les OGM, annoncée fin août par Jean-Louis Borloo.

Pour l'instant, la recherche et la culture d'OGM n'est autorisée en France que par un décret transposant la directive européenne en droit français.

Selon Le Monde, le texte durcira le contrôle sur les cultures OGM, encadrera "beaucoup plus rigoureusement" leur autorisation et instituera une Haute autorité sur les biotechnologies.
Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique autour des OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Environnement et Cie :: Brin de causette sur l'Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser