FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre Forum rien que pour Nous !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Publicité mensongère..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Rambervillers
Humeur : vacances!!! et soleil!!!
Date d'inscription : 16/07/2006

Publicité mensongère.. Empty
MessageSujet: Publicité mensongère..   Publicité mensongère.. EmptySam 20 Jan - 0:43

Petit mot à propose d'une campagne de pub qui a lieu actuellemnt (j'lai tjs pas vu mais bon...) pour Cristaline... Quelqu'un l'a vu??

Publicité mensongère.. Crista10

Publicité mensongère.. Vignet10

Publicité mensongère.. Vignet11

Petit coup de gueule du WWF:(je sais, c'est un peu long à lire...)


Citation :
Cristaline : une campagne en eaux troubles

Le 19 Janvier 2007,

Le WWF approuve et soutient la démarche du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, d’Agir pour l’Environnement , de FNE, de Résistance à l’Agression Publicitaire, de la Confédération Générale du Logementet de Eau de Paris qui dénonce la campagne de publicité de Cristaline.

L’accès à une eau potable est un droit fondamental et vital. Pourtant, dans le monde, avoir accès à de l’eau potable est un véritable privilège : sur Terre, moins de 0.001% de cette ressource précieuse est accessible à la consommation humaine. Dans de nombreux pays, l’eau potable est particulièrement rare et chère. Les structures d’assainissement de l’eau y sont souvent peu performantes, voire inexistantes !D'ici 2025, si les modes de consommation actuels ne changent pas, près de cinq milliards de personnes vivront dans des régions où il sera difficile, voire impossible, de satisfaire leurs besoins en eau douce. Leur vendra-t-on alors de l’eau en bouteille ?

Cette campagne affirme de façon indécente que l’eau du robinet en France est impropre à la consommation alors que c’est l’une des eaux les plus contrôlées au monde, grâce à des structures de traitement de l’eau complexes et perfectionnées. Cela signifie-t-il qu’en dehors de l’eau en bouteille, point de salut ?

Pour convaincre le consommateur d’acheter prioritairement de l’eau en bouteille, Cristaline joue d’un amalgame insinuant que l’eau du robinet proviendrait des toilettes (" qui prétend que l’eau du robinet a bon goût ne doit pas en boire souvent "). C’est fallacieux et scandaleux !

Le WWF rappelle que, en France, contrairement à certaines idées reçues, et sauf exception locale, l’eau du robinet est parfaitement potable et extrêmement contrôlée sur tout le réseau de distribution jusqu’au robinet.

L'eau du robinet et les eaux en bouteille sont issues des mêmes milieux naturels (rivières, sources…). Les zones humides, en particulier, sont des zones de stockage et des filtres naturels de l’eau. Or, elles sont fortement menacées : 50% ont déjà disparu, et elles sont régulièrement polluées par nos modes de vie (pesticides, pollution domestiques…). La qualité de toutes les eaux est mise en danger ! Il est donc primordial de les préserver.

Pour Serge ORRU, Directeur Général du WWF : " l'eau en bouteille ne représente pas une solution aux besoins en eau des Français. Cette eau coûte en moyenne 150 fois plus cher que l’eau du robinet ! Une bonne part de ce surcoût est imputable à la fabrication et au recyclage de ses emballages, à son transport et à sa publicité.

De 5 à 7 milliards de bouteilles d’eau sont ainsi vendues en France chaque année, ce qui représente un coût de recyclage considérable. De plus, seulement 47% de ces bouteilles en PET sont recyclés. L’industrie de l’eau en bouteille contribuedonc à augmenter l’émission de gaz à effet de serre qui participe au réchauffement de la planète. "

Et pourtant, Cristaline, à travers cette publicité, souhaite l'imposer comme la solution à la crise de l'eau, en vantant ses qualités gustatives mais en omettant de préciser son coût écologique.

Les publicitaires en charge de cette campagne avaient sollicité à son sujet, le BVP, organe d’autodiscipline de la profession.

Le BVP a rendu un avis défavorable, ce qui n'a pas empêché l'annonceur de lancer sa campagne d'affichage. Cela illustre une nouvelle fois l'incapacité du BVP à empêcher les débordements publicitaires de tous ordres !

L’Alliance pour la Planète, dont fait partie le WWF, fera figurer cette campagne sur son site internet, dans la continuité des publicités déjà épinglées par son atelier " Publicité et environnement ", initiative soutenue par une trentaine d’ONG.


Dernière édition par le Sam 20 Jan - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne-laure
Conseiller en agriculture pas durable
Conseiller en agriculture pas durable
anne-laure


Nombre de messages : 1285
Age : 40
Localisation : Saint Père en Retz, Couëron, Saint Herblain, ou ailleurs
Humeur : Diplôme en poche et CDI signé !
Date d'inscription : 21/07/2006

Publicité mensongère.. Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère..   Publicité mensongère.. EmptySam 20 Jan - 1:15

dsl j'ai pas lu l'article, trop long à cette heure-ci. par contre j'ai vu un reportage y a pas longtps sur le sujet avec des extraits de lapub. en gros cristalline faisait sous entendre ke l'eau du robinet de Paris était issu des eaux usées (on voyait les toilettes à gauche et le robinet à droite!). mais la ville de Paris attaque cristalline à ce sujet car rien n'est vrai. c'est plus que cristalline semble perdre en ce moment en vente donc elle a voulu remonter son économie comme ça... c'est déplorable!
Revenir en haut Aller en bas
http://monchezmoial.spaces.live.com/
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Rambervillers
Humeur : vacances!!! et soleil!!!
Date d'inscription : 16/07/2006

Publicité mensongère.. Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère..   Publicité mensongère.. EmptySam 20 Jan - 1:17

c'est tt a fait ca la miss... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poussinet

Poussinet


Nombre de messages : 1013
Age : 39
Localisation : Nantes - Tours
Humeur : Fini les études... une grosse page de tournée !
Date d'inscription : 13/07/2006

Publicité mensongère.. Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère..   Publicité mensongère.. EmptySam 20 Jan - 19:06

Moi j'avais pas du tout entendu parler de cette histoire là... Surprenant !!

Surtout que finalement, l'eau la plus saine et la moins chère est bien l'eau du service public...

C'est dingue ce que peuvent inventer les publicitaires pour vendre un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-iutiens.superforum.fr
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Rambervillers
Humeur : vacances!!! et soleil!!!
Date d'inscription : 16/07/2006

Publicité mensongère.. Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère..   Publicité mensongère.. EmptyJeu 25 Jan - 14:20

pour faire suite à mon premier message, mail reçu aujourd'hui (je supose que vous êtes abonnés mais bon...)

http://www.actu-environnement.com/ae/news/publicite_cristaline_eau_robinet_2198.php4
Revenir en haut Aller en bas
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Rambervillers
Humeur : vacances!!! et soleil!!!
Date d'inscription : 16/07/2006

Publicité mensongère.. Empty
MessageSujet: lancement d'un observatoire pour la publicité   Publicité mensongère.. EmptyDim 17 Juin - 15:19

L’utilisation abusive de l’argument écologique en publicité n’est pas une nouveauté. Ce comportement est d’autant plus facile, que le Bureau de vérification de la publicité (BVP) ne contrôle systématiquement que les publicités diffusées par les chaînes de télévision. Pour les autres publicités, quel que soit le support (presse, radio, Internet, panneaux d’affichage, etc.), c’est le 'Pas vu pas pris' qui prédomine… (1) y compris pour les messages mettant en avant un argument environnemental, tandis que les moyens d'actions du BVP demeurent insignifiants.
La récente campagne de l’eau en bouteille Cristaline en a apporté la preuve. Consulté avant diffusion par une société d’affichage, le BVP avait émis un avis défavorable. Or, il a suffi à l’agence de l’annonceur de trouver un autre réseau d’affichage moins 'regardant' pour s’exonérer de l’avis rendu. La campagne d’affichage lancée, le BVP n’a pu que constater et adresser un avis de cessation de diffusion, pour lequel il a reçu, en retour, un engagement express de recouvrir la campagne.
Si en février 2007, un observatoire conjoint BVP-ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a été créé, la situation ne semble pas avoir véritablement évolué, comme le montre la publicité ci-dessous.
Publicité mensongère.. Public10

Non, ce n'est pas une parodie de publicité,
c'est la véritable publicité diffusée pour promouvoir les vertus d'un 4X4 de Mitsubishi
Face à ce constat, et alors que le dernier rapport d’activité de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en avant que de nombreuses entreprises font état d’allégations environnementales non fondées, un regroupement d’association, l’Alliance pour la Planète, annonce la création d’un observatoire indépendant de la publicité (OIP). Actif, dans un premier temps, sur les seules questions environnementales, l’OIP devrait rapidement s’étendre à tous les aspects du développement durable avec comme objectifs :
- d’assurer une veille sur l’activité publicitaire en France et de fournir une réflexion critique sur la publicité ;
- de lancer des alertes à l’encontre des publicités irresponsables en matière d’environnement ;
- de présenter chaque année un rapport public 'Publicité & Environnement' ;
- d’utiliser tout recours contre les publicités non conformes à la réglementation.

Au-delà de ces objectifs, l’OIP décernera une fois par mois le prix de la publicité la plus éco-incompatible. Pour cette première, l’observatoire a retenu une publicité pour un 4X4 de Mitsubishi, qui avec ses 180 g de CO2 au kilomètre (objectif européen fixé à 140 g de CO2/km pour 2008) diffuse un message pour le moins étonnant (cf. illustration).

Alex Belvoit
1- N'importe qui, souhaitant réagir à une publicité, à la possibilité de contacter le BVP : directement sur Internet ou par courrier au : BVP - 11 rue Saint Florentin - 75008 PARIS
site pour réagir à une pub :
http://www.bvp.org/fre/hidden/annexes/reagissez-a-une-pub.html
Revenir en haut Aller en bas
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Rambervillers
Humeur : vacances!!! et soleil!!!
Date d'inscription : 16/07/2006

Publicité mensongère.. Empty
MessageSujet: Le BVP refuse un spot con   Publicité mensongère.. EmptySam 18 Aoû - 19:04

Toujours dans le domaine de la publicité...
Cette fois ci l'organisme BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) refuse un spot...

Citation :
Alors que la saison taurine bat son plein en France, des associations anti-corrida ont fait réaliser une vidéo mettant en scène ce qui est considéré comme un spectacle par certains, ou une torture par d'autres. Les images sans tabou, montrent un taureau en train de se faire 'massacrer' et gratuitement torturer par le toréo alors que l'animal est visiblement au bout de ses forces, à genoux sur le sable de l'arène. S'il est vrai que la vidéo est très dure, les images sont issues d'une corrida réelle, et à ce titre ne peuvent pas être qualifiées de publicité mensongère (1). Or, le BVP, que l'on sait souvent moins pointilleux, a émis un avis négatif quant à la diffusion du spot considérant qu'il pourrait nuire au secteur d'activité de la tauromachie...
Pour Renaud, Surya Bonaly, Jean-Claude Van Damme, Twiggy Lawson et Alexandra Paul, les associations (2) sont bâillonnées par '...un organisme qui préserve les intérêts d’une activité hautement contestée et internationalement décriée'.
Au nom de la liberté d'expression, ils demandent l'arbitrage du Président de la République pour que le spot contesté puisse être diffusé. De même, les artistes et les associations considérant que 'Le spectacle d'un animal mutilé et torturé pendant 15 longues minutes est une forme grave de violence et de barbarie à laquelle il faut soustraire les plus jeunes', ils demandent que l'accès aux arènes soit interdit aux mineurs de moins de 15 ans et invitent, à ce titre le gouvernement à prendre position sur '...une mesure destinée à protéger la jeunesse'.

Le Spot est dispo sur ce site :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2751
Revenir en haut Aller en bas
Emilie B
Préleveur d'eau polluée
Préleveur d'eau polluée
Emilie B


Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Rambervillers
Humeur : vacances!!! et soleil!!!
Date d'inscription : 16/07/2006

Publicité mensongère.. Empty
MessageSujet: Sommés de consommer !   Publicité mensongère.. EmptyVen 7 Sep - 23:54

Plusieurs verdicts cléments ont été rendus dans les procès de militants anti-pub depuis le début de l'année. La lutte contre les abus de la publicité se poursuit, avec de nouvelles propositions.

Pour la première fois depuis la naissance en 2005 du collectif anti-pub les Déboulonneurs, la justice n'est pas tombée dans le panneau... publicitaire ! Le 16 mai, deux militants lyonnais ont obtenu une dispense de peine, alors qu'ils étaient poursuivis pour avoir barbouillé "consomme, pollue" sur une publicité de voiture.
Une première pour ce type de jugement.

Le collectif a salué un verdict qui reconnaît "la légitimité d'une démarche non-violente de désobéissance civile". L'objectif des Déboulonneurs est en effet de dénoncer une invasion publicitaire elle-même violente puisqu'en incitant à la surconsommation, elle contribue au désastre écologique. Elle dégrade aussi les paysages urbains et ruraux... A l'instart de l'association Paysages de France, le collectif réclame une nouvelle loi qui ramènerait la taille maximale des annonces à celle pratiquée pour l'affichage associatif à Paris : 50 cm sur 70.
L'idée de désobéissance civile comme outil d'expression démocratique fait doucement son chemin... Ainsi, cette année, d'autres déboulonneurs de Paris et Rouen ont été condamnés à un euro symbolique pour divers barbouillages de publicités. Ce qui n'a toutefois pas empêché deux autres Lyonnais d'écoper, le 18 juin, de 500 euros d'amende avec sursis !

source : http://www.lagedefaire.org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Publicité mensongère.. Empty
MessageSujet: Re: Publicité mensongère..   Publicité mensongère.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Publicité mensongère..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Environnement et Cie :: Brin de causette sur l'Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser